Obsèques

Accompagnement des familles en deuil

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils possèderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.  Luc 5, 3-10

Une équipe de laïques est constituée, avec des intervenants sur la plupart des paroisses, sous la responsabilité de Mme Vicente Evelyne et du curé des paroisses.

Les équipes de funérailles sont la manifestation de la présence de l’Eglise, Corps du Christ. Toute la communauté chrétienne est concernée. En tant que baptisés, il est important que nous apportions notre soutien, ne serait-ce que par notre présence aux obsèques,  aux familles touchées par un deuil. 

« Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance »  1Co 12, 26

Les cérémonies à l’occasion d’un décès sont fixées par le curé des secteurs pastoraux avec les Pompes Funèbres en s’adaptant au mieux aux souhaits de la famille du défunt. Le Curé ou les Pompes Funèbres transmettent l’information à la personne responsable, qui fait le nécessaire pour qu’un représentant de la communauté paroissiale accompagne le prêtre.

Le prêtre et /ou le laïc  accueillent avec compassion la famille au nom de la communauté chrétienne pour un temps de prière et pour préparer la cérémonie de funérailles. C’est l’occasion d’écouter la famille parler du défunt, de leur rappeler que leur proche n’est pas anonyme, mais un enfant bien-aimé de Dieu, un frère - une sœur de Jésus-Christ. La famille peut exprimer son ressenti devant la mort. C’est aussi l’occasion de connaitre les motivations  pour une demande de funérailles à l’église et de mettre l’Espérance au cœur de cette cérémonie.

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » Jn 6, 40

C’est aussi l’occasion d’informer que le casuel n’est pas une rémunération de l’église, mais une offrande de la famille du  défunt à l’Eglise dont elle est un membre.

Suivant les demandes, il peut y avoir des rencontres avec les familles après les obsèques.

Par courriel groupé, les paroissiens (ou non) qui ont demandé à être informés reçoivent la liste des défunts passés (depuis le début du COVID, cet avis est diffusée à posteriori). 

Une invitation par courrier est faite aux familles pour un temps de prières avec la communauté paroissiale, à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre.

Objectif 2021 : dans le courant de l’année, nous souhaitons la formation à la célébration des obsèques d’une équipe de  laïcs. Cela pourrait permettre de développer le service (prière avant la fermeture du cercueil, prière au cimetière, …).

Cette mission sera confiée par le Curé à des personnes reconnues pour leur foi en la résurrection du Christ et en notre propre résurrection au dernier jour, pour leur capacité à témoigner de leur espérance chrétienne, leur sens de l’écoute, leur disponibilité, leur discrétion et leur capacité à travailler en équipe.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat (voir l'onglet "contact").