Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Bienvenue sur notre site de la paroisse de Castelnau-Margaux.

Vous y trouverez des renseignements, des enseignements, la vie de notre paroisse et les informations utiles pour les différents sacrements.

Venez visiter notre site en allant sur le menu en haut à votre droite.

Pour revenir à la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur le logo en haut sur votre gauche.

Bonne promenade !

« Tous acteurs de la fraternité »

Dans la lumière de pâques, nous sommes invités à vivre ces trois prochains mois de la vie de notre église locale dans la perspective de la célébration de la fête de la diaconie ce 1 juin 2024.

Le thème : « tous acteurs de la fraternité une invitation est donnée à tous à s’engager dans le service du pauvre et des pauvretés, attribut fondamental de notre vie chrétienne.

En proposant cette feuille de route trimestrielle, je nous invite à méditer sur un geste particulier de Jésus le jeudi saint avant le lavement des pieds de ses disciples.

L’auteur sacré nous rapporte :  » qu’il (…)dépose son VÊTEMENT (…) se mit à laver les pieds de ses disciples… » Autrement dit avant de se mettre au service Jésus se dépouille de tous ses attributs. Il s’abaisse et s’humilie en prenant la condition de serviteur.

Cet appel à ôter nos « vêtements » consiste à quitter notre personnalité avec les velléités de l’orgueil, de la suffisance, de dignité pour être libre en vue de servir notre prochain. C’est nous purifier de ce que l’expression française  » en vos rangs, grades et qualités » recèle ; pour se mettre au diapason des autres, les accueillir comme des frères.

Aujourd’hui notre église souffre de la gangrène du » pouvoir, du savoir et de l’avoir ». Le service n’est plus lieu du don généreux de soi mais plutôt de la conquête d’une place au soleil et de l’exercice d’un pouvoir.

Personne ne peut se mettre au service sans renoncer à soi, à ses prorogatives.

Photo de Aaron Burden sur Unsplash

La diaconie suppose l’humilité et l’abaissement. Jésus nous l’a appris par son incarnation et par sa Rédemption. Il nous l’a enseigné dans le lavement des pieds de ses disciples et dans la célébration de l’Eucharistie où il se fait prisonnier d’amour dans les espèces du pain et du vin qui deviennent son Corps et son Sang.

Et si notre tunique est si large, si lourde qu’il nous semble impossible de nous en débarrasser ? Comment vouloir se mettre au service des autres sans au préalable revêtir son tablier d’amour, du don de soi, de la générosité et de bienveillance…Ce temps nous est donné à tous de « déposer nos vêtements » pour mieux revêtir celui du Christ…

A nos marques ! Prêts pour la » fête de la diaconie »….

Joyeuse fête de Pâques à tous !

Père Chris Brunel Goma

Photo de George Bakos sur Unsplash

Informations diverses

Pour tout questionnement, n’hésitez pas à nous contacter